Biographie DE BENCISSA
Chantre, Compositeur, Producteur de musique
Né en 1980 dans la banlieue de Dakar la capitale du Sénégal, CISSA arrive assez tôt dans le monde de la musique à l’âge de 15 ans, après avoir intégré le groupe musical de l’église méthodiste qui lui permet de surfer dans l’apprentissage des premières notes de piano en passant par l’harmonisation des différentes voix de Chorale, pour ainsi attacher plusieurs cordes à son arc. Ainsi, il devint de plus en plus engagé à servir en poursuivant sa formation musicale en solfège à l’école nationale de musique.
En 1997, une rencontre lui ouvre les yeux sur son potentiel. CISSA croise le chemin du grand producteur et ingénieur de son Allemand, Steven TOETEBERG (image ci-contre).
Ce dernier lui prend sous son aile et le forme pendant quatre ans au sein de son label musical “YES”. De choriste et pianiste, il devient également un ingénieur de son et un as de la composition et des arrangements musicaux. Ensuite Cissa intégra le mouvement de Jeunesse en Mission ou il fût formé dans la missiologie et l’ethnomusicologie.
En 1998 il fut nommé maître de chœur de la grande chorale Hosanna et fut envoyé en tant que responsable musical de la grande Croisade du télé évangéliste Herick Kaouwle en Casamance en 1999.
Après sa formation professionnelle, il devint le pianiste de l’artiste internationale congolaise Pierrette ADAMS, pendant quatre ans de 2002-2004. Il devint par la suite le chef d’orchestre et arrangeur du chanteur Ernesto Gomes; Ainsi va côtoyer d’autres grands noms de la musique Africaine à l’instar de Fally IPUPA (Congo), Queen ETEME (Cameroun), , DJ Marechal de la Côte d’Ivoire qui fut son coéquipier.
En 2004, Cissa fut employer de la Société Internationale de Linguistique (la S.I.L) en tant que technicien d’enregistrement des données numériques et promoteur linguistique. Malgré le fait qu’il était toujours croyant en Jésus Christ, un jour dans son bureau pendant qu’il travaillait à l’ordinateur en écoutant un prêche biblique, il fit une rencontre expérimentale et personnelle avec le Christ sous une visitation divine du Saint-Esprit, qui le secouât et le fit tomber par terre, il pleurait et parlait une langue étrange, et ce fut un déclic qui a changé sa vie à jamais, et dès lors il reçut divinement la vocation de servir Dieu avec ses talents musicaux. C’est ainsi qu’il renonce aux plaisirs du monde, et à la musique du monde séculier pour se consacrer à servir Jésus en annonçant évangile à travers sa musique. Dès lors sous inspiration du Saint-Esprit, il réalise des albums que les sphères gospel nationale et internationale s’arrachent.
En 2014 il effectua une tournée en Amérique qui l’amèna à New York, Chicago, Washington DC, Virginia, Caroline du nord, Atlanta, ce qui l’amène à se produire dans les studios de Cinéma de CBN en Virginie ou il travailla avec la célèbre journaliste Ivoirienne Macy Domingo dans l’émission club700. Par la suite il continua en Caroline du Nord où il travailla avec le Label Go-dard Prod.
En décembre 2014 Cissa remplit le théâtre National du Sénégal avec son Grand Concert d’Impact.
En 2015 il fait Une tournée Européenne qui l’amène en France, Belgique, en Suisse et aux Pays-Bas où il collabore avec le mythique groupe de ‘TRINITY’ de la Hollande en participant dans leur meilleur Album intitulé Desert rain, en featuring dans la chanson Metropolitain, Album nommé le meilleur Album aux Pays-Bas; Cissa effectua plusieurs concerts à travers la Hollande. Dans la même année Cissa signa avec le géant distributeur de musique Chrétienne en Europe SEPHORA-MUSIC, il fut catalogué par SEPHORA pour la distribution et la vente de sa musique partout en Europe dans les boutiques de SEPHORA.
En 2017, BenCissa fut nominé aux Angels Music Awards, à l’Olympia de Paris dans la catégorie de meilleur artiste Gospel Afro Caribéen. Par la suite Il effectua plusieurs tournées Européennes qui lui ont permis de s’ouvrir au grand publique Européen.
En collaboration avec ICF, Cissa effectue des concerts Gospel annuels dans les différentes prisons du Sénégal pour sensibiliser les prisonniers à la réinsertion.
Par le biais de son association Action Positive Impact, Cissa et son équipe organisent régulièrement le Forum International des Artistes Chrétiens (FIAC) à Dakar. Ledit Forum réunit une centaine artistes gospel qui viennent de plusieurs différents pays d’Afrique par le biais de ce Forum, Cissa a fait venir plusieurs orateurs de marque au Sénégal à l’instar du Chantre Marcel Boungou, ATHOMS et Nadège, Pierre Emmanuel Jean, pour ne citer que ceux-là.
Désormais, devenu chantre évangéliste, entrepreneur, et orateur à succès, il anime des séminaires de formation dans les domaines de louange-Adoration et du développement spirituel.
Il effectue régulièrement des tournées africaines et Européennes pour le bonheur de son large public national et international.
Ben Cissa fut reçu par Leen river qui fut élu ordre nationale de mérite par la reine de la Hollande. Par la suite, ce dernier l’invita deux fois de suite en Allemagne et Hollande pour sa participation à la rencontre des chantres européens (un programme soutenu par l’Union Européenne)
Ben Cissa détient aujourd’hui l’un des plus grands studios de musique de Dakar dénommé JOKKO-STUDIO. Il a aussi lancé la première chaîne de télévision Chrétienne au Sénégal qui porte le nom de YAKAAR TV qui a été lancée en AVRIL 2022 comme plate-forme et vitrine de toute la Communauté Chrétienne du Sénégal et pour le bonheur de ses fidèles.
De nos jours, après près de 23 ans de ministère du Gospel, Ben CISSA, est plus que jamais déterminé à porter le véritable message de l’évangile de Jésus Christ au monde et donner une identité culturelle Sénégalaise au Gospel.
Envoyer un message
Contactez l’équipe management Ben Cissa, pour tous vos besoins d’informations
(00221) 338-278-872 / 775-924-131